Site officiel de la CCLGV

  • Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.

          Politique énergétique et actions de production d’énergie renouvelable d’intérêt communautaire.

         Gestion du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF).

         Elaboration d’une charte forestière et d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT).

         Contribution à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Var (DDSIS).

         Politique de soutien et de développement de l’activité agricole visant à mettre en place un projet alimentaire territorial.

  •  Politique du logement et du cadre de vie.

         Politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.

         Elaboration d’un schéma intercommunal de l’habitat.

         Acquisition, rénovation et réhabilitation thermique de logements sociaux d’intérêt communautaire. 

  •  Création, aménagement et entretien de la voirie.

          Voirie intercommunale d’accès limitrophe aux zones d’activité économiques d’intérêt communautaire. 

  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.

           En matière de développement et d’aménagement sportif de l’espace communautaire : construction, aménagement, entretien et gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire.

           Création, aménagement et gestion d’un hébergement polyvalent mutualisé permettant l’accueil de groupes de personnes à mobilité réduite pour les activités handisport. 

  • Action sociale d'intérêt communautaire. Lorsque la communauté de communes exerce cette compétence, elle peut en confier la responsabilité, pour tout ou partie, à un centre intercommunal  d'action sociale constitué dans les conditions fixées à l'article L.123-4-1 du code de l'action sociale et des familles.

           Création, aménagement et gestion des équipements liés à la petite-enfance dont les crèches et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérant.

           Création, aménagement et gestion de maisons médicales pluriprofessionnelles intercommunales.

           Conduite d’actions partenariales avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, dont notamment la mise en place d’une plateforme locale de formation.

           Soutien à la Mission Locale.

           En matière de culture la Communauté assure l’harmonisation du calendrier et la promotion des manifestations proposées par les communes. 

  •  Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
  •  Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
  •  Aménagement numérique du territoire conformément à l’article L.1425-1 du CGCT. 
  • Conception, aménagement, balisage, entretien et promotion de parcours de randonnée pédestres, équestres et cyclo-touristiques d’intérêt communautaire, tels que décrits sur la carte annexée aux présents statuts.

Contacter la CCLGV

Place Martin Bidouré - 83630 Aups


04 94 70 19 12