Site officiel de la CCLGV

 

La CCLGV a déposé un dossier de sollicitation de la dénomination « Commune Touristique » pour ses 16 communes en décembre 2020 auprès de la Préfecture.

 3 critères doivent être remplis :

-un Office de Tourisme Intercommunal classé : notre OTI est classé en catégorie 2 depuis le 09/12/2019.

-une offre de manifestations variée et à l’année sur l’ensemble de nos 16 communes.

-une capacité d’hébergement suffisante.

 Cette dénomination reconnaîtra la touristicité de notre destination, en particulier sa capacité d’hébergement : la 2ème du Département du Var au regard de la population, après celle du Golfe de Saint-Tropez.

Elle permettra aussi aux communes de l’intercommunalité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages pour l’organisation de leurs manifestations, comme la tenue de buvettes qui sont souvent une ressource essentielle pour l’autofinancement des manifestations et des associations qui les portent.

Cette dénomination « Commune Touristique » constitue également le 1er palier vers un classement en station de tourisme.

 Parallèlement à ce dossier, le Conseil Communautaire a délibéré le 23 mars 2021 sur une convention pour le logement des travailleurs saisonniers avec les services de l’Etat (DDTM).

 En effet, c’est désormais une obligation pour toute commune touristique ou tout groupement de communes touristiques de passer cette convention avec les services de l’Etat en vue d’un logement décent pour ses travailleurs saisonniers.

 Parmi les pistes envisagées dans cette étude : la mobilisation du parc existant dans le cadre d’une bourse du logement adossée au Forum de l’Emploi organisé par l’intercommunalité, le recensement de terrains dans le cadre du SCOT pour accueillir des hébergements spécifiques, la création d’un observatoire du logement saisonnier en complément des bilans de saison et rapports d’activité annuels de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Monsieur le Préfet du Var, par arrêté préfectoral en date du 27 avril 2021 a désigné la CCLGV comme groupement de communes touristiques pour l'ensemble de son territoire ico file AP 2021- GROUPEMENT COMMUNES TOURISTIQUES.pdf (pdf - 233.25ko)

 

Contacter la CCLGV

Place Martin Bidouré - 83630 Aups


04 94 70 19 12