La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) et Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) portent conjointement le projet d’itinéraire cyclable « Terres, truffes et cascades » en tant que maîtres d’ouvrage.

Cet itinéraire, d’une distance de 34,5 km, présente un fort intérêt touristique par son parcours et les sites traversés sur les communes d’Aups, Tourtour, Villecroze, Salernes et Sillans-la-Cascade. Surtout, il se positionne comme maillon essentiel entre nos territoires par sa complémentarité à l’offre existante et en projet (boucles cyclosportives départementales, EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo, Tour du Verdon, Vigne à vélo).

Conscients du fort potentiel de développement de la pratique vélo et convaincus des enjeux pour l’économie locale, l’enrichissement, la diversification et la mise en tourisme de l’offre vélo constituent l’une de nos priorités pour un développement touristique durable. Le contexte actuel confirme de plus un engouement sans précédent autour du vélo, qui répond pleinement aux besoins et attentes des visiteurs, habitants et prestataires touristiques (tourisme de proximité, désaisonnalisation, retombées économiques, etc…).

En outre, ce projet s’articule avec les stratégies de développement engagées à l’échelle nationale, à l’image du Plan vélo, mais aussi à l’échelle régionale avec le schéma régional 2017-2025, le contrat de filière régionale Vélotourisme & VTT ou encore la filière régionale Ecotourisme. La création d’une boucle locale est aussi pleinement complémentaire à l’intervention du Département du Var, engagé dans une politique volontariste et se traduisant par l’aménagement de l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo, du parcours cyclable du littoral ou encore la valorisation des 22 circuits cyclosportifs.

Au-delà du développement de la pratique vélo, l’objectif de cette boucle cyclable thématique est la valorisation des patrimoines naturels et culturels, dont les filières gastronomiques et les savoir-faire locaux. Ce projet a par ailleurs été initié par La Maison de la Truffe d’Aups et les prestataires riverains de l’itinéraire ont été associés à sa construction.