Site officiel de la CCLGV

 

 

 

 

 

  

 

 

en route vers le label Grand Site de France !

Le Parc Naturel Régional du Verdon, en partenariat avec les intercommunalités concernées dont la nôtre, porte une démarche d’Opération Grand Site (O.G.S) en vue d’obtenir le label Grand Site de France à l’horizon 2021 / 2022.

Le Réseau des Grands Sites de France fédère des destinations à très forte notoriété et à très forte fréquentation, dont la principale richesse est la préservation et l’authenticité des paysages.

Parmi les sites ayant déjà été labellisés, nous pouvons citer la montagne Sainte-Victoire, le Pont du Gard, la Pointe du Raz, le Puy de Dôme….

Notre destination recèle d’atouts pour prétendre à ce label : le plus grand canyon d’Europe, des paysages exceptionnels et préservés, une fréquentation de plus de 3 millions de visiteurs annuels si on prend en compte les excursionnistes.

L’Opération Grand Site vise à améliorer l’accueil sur la destination par des aménagements de qualité. Nous pouvons citer notamment sur notre territoire : le belvédère du Col d’Illoire, réalisé sur la commune d’Aiguines, et son aire de stationnement paysagée.

Ce belvédère surplombe les gorges et permet d’entrer en immersion dans ce paysage grandiose (voir photo ci-dessous).

D’autres aménagements sont prévus, notamment une Maison de Site pour accueillir les visiteurs au Point Sublime, sur la rive droite, avec une médiation permettant une meilleure compréhension et donc un meilleur respect des paysages.

Les flux de circulation sont également traités avec des navettes pour les randonneurs en saison estivale.

 

 

Contacter la CCLGV

Place Martin Bidouré - 83630 Aups


04 94 70 19 12