Site officiel de la CCLGV

Animations

Apprendre dès le plus jeune âge à faire le tri entre les restes de repas et les emballages, tel est l’objectif de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

 Pour accompagner les établissements scolaires dans leurs démarches de sensibilisation à l’environnement, la CCLGV propose de rencontrer l’animateur du tri, afin d’aborder avec les élèves de tous âges, la thématique de la valorisation des déchets.

 Former les écocitoyens de demain

Convaincue du caractère indispensable de sensibiliser les enfants, futurs écocitoyens de demain, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur cursus scolaire, un animateur propose de multiples activités pour aborder ou approfondir les thématiques liées à l’environnement et au recyclage des déchets.

Les élèves pourront ainsi :

  • Apprendre les consignes de tri et l’intérêt de valoriser nos déchets, ou approfondir leurs connaissances sur les process de valorisation par une sensibilisation en classe.
  • Mesurer la réalité du traitement des déchets en visitant Centre de Tri et de Valorisation du Muy
  • Préserver leur environnement par des action de nettoyage d’espaces naturels.
  • Bénéficier de toutes les informations nécessaires à la pratique du compostage afin de réduire sa production de déchets.

 Contact : Anthony BORGNIC au 07.62.86.50.76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il s’agit d’installer des composteurs de gros volumes, voir un pavillon de compostage, dans un lieu public tel qu’un jardin public ou un espace vert de la commune.

La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon propose aux habitants proches du site de compostage dans un rayon d’environ 500 mètres de venir y déposer leurs biodéchets.

L’étude et le lancement du projet, sera porté par un Maitre Composteur et l’équipe municipale.

Chaque foyer participant remplit son bio-seau avec ses déchets compostables. Il n’y a plus qu’à alimenter régulièrement le bac de compostage, recouvrir de matière sèche et mélanger ! En cas de doute, des référents formés par des maîtres-composteurs sont là pour conseiller et veiller au bon déroulement du compostage.

Ce geste permettra également aux habitants de réduire le coût de collecte et de traitement de leurs ordures ménagères.

A son échelle et en adoptant des gestes simples, chacun peut avoir un impact positif sur l’environnement.

Ce type d'équipement a déjà été installé sur la Commune de Régusse (avenue des Lavandes) , sur la commune de Tourtour(caserne des Pompiers) et sur la commune de Moissac-Bellevue.

Renseignements auprés d'Anthony BORGNIC au 07.62.86.50.76

 

Contacter la CCLGV

Place Martin Bidouré - 83630 Aups


04 94 70 19 12