Site officiel de la CCLGV

LA FIBRE ARRIVE SUR LACS ET GORGES DU VERDON !

La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV), le Département du Var et la Région PROVENCE ALPES COTE D’AZUR se sont engagés aux côtés du Syndicat Mixte Ouvert Sud Très Haut Débit pour l’arrivée de la Fibre Optique. Portée par Var Très Haut Débit qui assure le déploiement du réseau Très Haut Débit dans le département, la Fibre Optique jusqu’à l’habitant deviendra bientôt une réalité sur notre territoire…

Quelques chiffres à retenir

Sur Lacs et Gorges du Verdon, ce sont 9000 Foyers et entreprises qui pourront bénéficier bientôt d’un accès au très Haut Débit et plus de 600 kms de fibres qui seront déployées d’ici 2024.

Objectif fin 2021 : 1162 prises raccordées

Objectif fin 2022 : 4978 prises raccordées

Objectif fin 2023 : 1508 prises raccordées

Objectif fin 2024 : 1748 prises raccordées

Les étapes du déploiement du Très Haut Débit

Des travaux sont en cours ou ont eu lieu sur les 16 communes de CCLGV/ Les premières prises devraient être raccordées dans l’année 2021. Pour 2024, Var Très Haut Débit vise à équiper 100 % du département du Var en fibre optique, avec le même niveau d’équipement pour tous. Mais un même village ne sera pas forcement équipé entièrement sur une seule année

Pour des raisons techniques, le déploiement de la fibre optique ne peut être réalisé simultanément sur l'ensemble des 16 communes de notre territoire. Il s’effectue donc en plusieurs phases, ville par ville, quartier par quartier. Des entreprises sont mandatées par l’opérateur pour réaliser ces travaux.

Étape 1 : le déploiement en cours

Il s’agit du déploiement de la fibre optique dans le domaine public (armoires de rue, tirage de câbles en souterrain et sur des poteaux).

Étape 2 : l’éligibilité,

Après avoir déployé la fibre dans la rue, la fibre sera amenée jusqu’aux habitations en posant des boîtiers optiques (Point de branchement) à proximité de groupes d’habitations. Ce point de branchement permet de rendre techniquement éligibles plusieurs logements.

Étape 3 : Raccordement final et commercialisation

Votre logement est raccordé à la fibre, le raccordement final se fait du point de branchement jusqu’à la prise optique située dans le logement. Il sera réalisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en fonction de leurs offres commerciales à l’intérieur de votre logement, via une prise terminale optique posée par le FAI de votre choix (sous réserve qu’il desserve votre secteur). Vous êtes libre de conserver votre abonnement Internet actuel. Cependant, si vous souhaitez faire évoluer votre offre actuelle vers le Très Haut Débit, c’est à vous de souscrire une offre à la fibre auprès du FAI disponible

 

Vous pouvez dès à présent vous connecter à https://www.vartreshautdebit.fr/ et ainsi tester votre éligibilité et connaitre le calendrier des travaux.