Site officiel de la CCLGV

Lacs et Gorges du Verdon, un territoire marqué par une très forte saisonnalité : agricole avec l’huile d’olive et la truffe en hiver, et touristique en été (hôtellerie, camping, restauration, loisirs, découverte…).

Rural et agricole, marqué par la culture de l’olivier, de la Truffe (Aups capitale de la Truffe) et par l’élevage sur l’Artuby, Lacs et Gorges du Verdon se situe au cœur du premier département touristique de France. Il dispose d’un réseau de petites et moyennes entreprises qui contribuent à son dynamisme et à sa vitalité. Créatrices d’emplois et de richesses, ces entreprises s’appuient sur de nombreux atouts :

  • Une démographie dynamique à laquelle s’ajoute une population touristique,
  • Un environnement et un cadre de vie d’exception dans le Parc Naturel du Verdon
  • Des institutions au service des entreprises : Communauté de Communes, Espaces France Services, Maison Médicale d’Aups
  • Le site touristique des Gorges du Verdon, plus grand canyon d'Europe

De nombreuses entreprises artisanales et de commerce proposent des services de proximité à la population, que ce soit en centres-bourgs ou dans l’une des 4 Zones d’Activités Économiques gérées par la Communauté de Communes.

La compétence "développement économique" :

La loi NOTRe (du 7 août 2015) renforce le rôle de la CCLGV en matière de développement économique :

  • Actions de développement économiques entièrement de compétences CCLGV, « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire », la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique
  • La CCLGV est compétente pour la promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme

Cela se traduit sur le territoire par la gestion de l’office de tourisme intercommunal, la création/extension de Zones d’Activités Economiques, le soutien à la création ou la reprise d’activités commerciales, artisanales et agricoles en complément des dispositifs régionaux et départementaux.

A noter : Toutes les communes de la CCLGV sont classées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) au 1er juillet 2017. Une ZRR est un territoire renfermant certaines difficultés telles qu’une faible démographie, un retard économique, un manque d’équipements à la population… Ce classement a pour objectif d’attirer les entreprises afin de redynamiser l’économie du territoire, notamment en permettant aux entreprises de bénéficier d’avantages fiscaux (exonérations d’impôt sur le revenu, sur les sociétés, sur les bénéfices, exonérations de taxe professionnelle, foncière…).

Pour plus d'information, contacter François THENADEY au 07.63.98.59.97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.